CO-Trot1

Cap sur l’Ouest 2016 – Foire aux questions

Je participe à Cap sur l’Ouest

- Je souhaite participer à Cap sur l’Ouest. Est-ce payant ?

Cap sur l’Ouest est une manifestation gratuite et ouverte à tous. Une seule condition : la convivialité !

- Où est le départ du parcours ? Où est l’arrivée du parcours ?

Vous pouvez rejoindre le parcours ou le quitter en tout point et vous le parcourez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (pas de demi-tour possible).

Pour en savoir plus, lisez le règlement.

- Comment puis-je accéder à la manifestation ? Où puis-je me parquer ?

Ayez le bon réflexe : privilégiez les transports publics pour vos déplacements ! Ils sont accessibles en tout temps pendant toute la durée de Cap sur l’Ouest. Horaires et itinéraires sur : CFF, transports lausannois, MBC

Si vous devez malgré tout venir en véhicule motorisé, vous pourrez accéder aux parkings publics et privés habituels du district, à l’exception du parking de Corminjoz à Prilly.

- Je ne suis pas sportif.ve. Puis-je participer à Cap sur l’Ouest ?

Cap sur l’Ouest est une manifestation ouverte à tous, quelle que soit votre condition physique.

Cap sur l’Ouest est la fête du district de l’Ouest lausannois, son objectif est avant tout de promouvoir la convivialité, le vivre-ensemble et la mobilité douce. Il n’y a donc ni chronomètre ni course : vous parcourez la boucle à votre rythme.

Le long du parcours, 10 escales festives vous accueilleront pour vous restaurer, vous amuser ou simplement vous reposer.

- Quels types de véhicules sont autorisés sur le parcours de Cap sur l’Ouest ?

Cap sur l’Ouest est ouvert à tous les véhicules de la mobilité douce : vélos, vélos électriques, trottinettes, rollers, etc. Les giropodes y sont également tolérés car le parcours est fermé et sécurisé.

À vélo, giropode ou roller, vous devez respecter le code de la route, modérer votre vitesse et adapter votre comportement aux autres usagers présents sur le parcours. Le port du casque est vivement recommandé.

Les véhicules motorisés et tirés par des animaux sont strictement interdits sur le parcours. Pour en savoir plus, lisez le règlement.

- Puis-je venir à cheval ?

Non, ni les animaux montés (chevaux, poneys, etc.) et ni véhicules tirés par des animaux ne sont autorisés sur le parcours.

Cap sur l’Ouest est ouvert aux véhicules de la mobilité douce : vélos, vélos électriques, trottinettes, rollers, etc. Les giropodes y sont également tolérés car le parcours est fermé et sécurisé.

Pour en savoir plus, lisez le règlement.

- Puis-je venir avec des enfants en bas âge ?

Cap sur l’Ouest est une manifestation ouverte à tous, quel que soit l’âge.

Cap sur l’Ouest est la fête du district de l’Ouest lausannois, son objectif est avant tout de promouvoir la convivialité, le vivre-ensemble et la mobilité douce. Le long du parcours, 10 escales festives vous accueilleront ainsi que vos enfants pour vous restaurer, vous amuser ou simplement vous reposer.

Cap sur l’Ouest met à votre disposition un numéro d’appel en cas d’enfants perdus : 021 691 54 11

- En cas d’accident sur le parcours, qui dois-je contacter ?

En cas de d’urgence sanitaire: 144

En cas d’urgence police: 117

Enfants perdus: 021 691 54 11

Quatre postes fixes de samaritains sont disponibles le long du parcours et deux véhicules itinérants sont en permanence disponibles pour se rendre sur les lieux d’accident.

Le long du parcours, vous pouvez également vous adresser aux plantons de la police et de la protection civile qui pourront faire le relais auprès des samaritains.

- Comment fonctionnent les navettes retrobus ?

Deux secteurs sont desservis par les rétrobus avec des arrêts fixes le long du parcours. Ils serviront d’« ascenseurs » pour faciliter les déplacements sur les portions du parcours en montée :

- Navette 1 : Crissier – Villars Ste-Croix – Crissier

- Navette 2 : Bussigny (Giratoire Conforama) – Ecublens (point festif) – Chavannes (point festif) – Renens (Bugnon) – Prilly (Chasseur) – Bussigny (Conforama)

Les arrêts seront indiqués le long du parcours.

- Puis-je monter dans les navettes retrobus avec mon vélo ?

Oui, si la place le permet.